Thèmes

philippe thibaut radical software group rsg jeu de la guerre clausewitz guy debord kriegspiel jeu de la guerre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Jeux vidéos (2)
· Histoire (0)
· Jeux sur table (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le Jeu de la Guerre de Guy Debord
· Démonstration : le Jeu de la Guerre (1/2)
· Histoire en construction
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "history-in-the-making" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 26.01.2010
Dernière mise à jour : 01.02.2010
3 articles


Le Jeu de la Guerre de Guy Debord

Publié le 29/01/2010 à 11:55 par history-in-the-making Tags : radical software group rsg jeu de la guerre clausewitz guy debord kriegspiel
Le Jeu de la Guerre de Guy Debord

Vous connaissez très certainement Guy Debord pour ses écrits, ses films et ses implications politiques et culturelles très fortes. Pourtant, ce n'est absolument pas d'art que nous allons parler... Quoique, nous allons parler art de la guerre.

Guy Debord a en effet déposé en 1965 le brevet d'un jeu qu'il intitule le Jeu de la Guerre où, je cite l'auteur, «L'ensemble des rapports stratégiques et tactiques est résumé dans le présent Jeu de la guerre selon les lois établies par la théorie de Clausewitz, sur la base de la guerre classique du XVIIIe siècle, prolongée par les guerres de la Révolution et de l'Empire.». Il faut avouer que le bougre y va fort.

Ceci dit, en 1965, il n'y avait pas d'ordinateur personnel assez petit pour entrer dans une maison, donc le rapport avec le jeu vidéo peut vous sembler flou. C'est là qu'intervient une société new-yorkais, RSG(Radical Software Group), qui propose depuis mars 2008 une version complète, fonctionnelle et entièrement gratuite du Jeu de la Guerre.

Par curiosité, j'ai donc téléchargé ce jeu et ai commencé à le prendre en main. Il offre un terrain de 500 cases (20*25) dont certaines sont sillonées de montagnes, tandis que d'autres abritent une forteresse. Ce terrain est symétrique selon le centre du plateau. Chaque joueur possède des armées parfaitement identiques, composées d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie tractée ou non, et de QG, tractés ou non. Deux arsenaux, fixes, permettent de transmettre les ordres et le ravitaillement, que les QG relaient. La configuration de départ est semi aléatoire : il existe un nombre précis de dispositions de l'armée, mais celle sélectionnée change à chaque fois et est différente pour chaque camp. Le vainqueur est celui qui prends les arsenaux adverse, élimine entièrement l'armée ou parvient à éliminer les deux QG et couper le ravitaillement aux troupes ennemies.

Il apparaît alors que le jeu est plus complexe que de prime abord. Si les débutants vont jouer tactique et tenter de remporter la décision localement, les joueur plus aguerris vont mener plusieurs offensives de front, faire jouer la montre, ruser, tandis que les experts militaires vont avant tout gérer la logistique... Comme en vrai en fait !

Je reviendrais très certainement sur ce jeu pour présenter une partie. En attendant, je vous invite à le découvrir ici.

Commentaires (1)

Anonyme le 10/02/2010
Si j'été pas là vous seriez vous ?


Ecrire un commentaire